Objectif :
Le meilleur matériel du monde, si il est mal utilisé, ne pourra pas répondre aux promesses faites par le constructeur ni aux attentes de l’exploitation dans de nombreux domaines comme l’autonomie, la productivité ou la sécurité.
Grace à cette session, le stagiaire aura découvert l’ensemble des caractéristiques du matériel, ses particularités et ses avantages. Il aura pris en main le véhicule dans les différentes manœuvres prévues au programme. Il identifiera les conditions d’utilisation performantes du tracteur ATM dans le respect des règles de sécurité et d’optimisation de sa machine.
Pré-requis :
Toute personne devant utiliser un tracteur ATM Electrique dans le cadre de son activité professionnelle et disposant, soit d’une autorisation de conduite de son employeur, soit d’un CACES ® R 489.
Type de formation :
Formation réalisée dans le respect de la recommandation R489 de la CNAMTS.
Code ROME de rattachement : F1302
NSF : 311 Formacode : 31717
Méthodes : Méthode expositive et méthode active
Durée
1 journée de prise en main du matériel ATM ®
(Selon le niveau des apprenants les clients peuvent commander une formation spécifique de 1 à 4 journées au-delà de la journée de prise en mains)
Prise en main 1 jour soit 7 heures par groupe de 4 apprenants maximum
Moyens
Supports écrits et médias de type film et PowerPoint
Tracteur ATM ®
Salle de formation (partie théorique)
Formateurs
Formateurs expérimentés et qualifiés maîtrisant les techniques d’utilisation des Tracteurs Electriques ATM ®.
Lieu du stage
En INTRA entreprise, sur le site du client.
Programme :
Accueil des participants, présentations des objectifs, vérifications des pré requis.
THÉORIE :
La partie théorique se déroule en groupe et en salle.
– Technologie des tracteurs ATM : énergie, principaux organes
– Caractéristiques physiques
– Spécificités des tracteurs ATM
– Règles de sécurité à l’arrêt, en mouvement
– Équipements individuels de sécurité
– Vérifications avant le départ
– Prise de poste, fin de poste.
– Rappel des règles de dételage et d’attelage
– Principe des manœuvres de mise à quai
– Nature des déplacements et optimisation.
– Étude des comportements en situation de conduite.
– Qualification et aptitude des conducteurs.
– Situations particulières
PRATIQUE :
La partie pratique se déroule en individuel durant l’exploitation sur le site.
– Réaliser les examens et les contrôles de prise et de fin de poste.
– Attelage et Détalage d’une remorque.
– Mise à quai en condition réelle. (toutes les manœuvres et points de repère)
– Conduite avec utilisation rationnelle du matériel.
– Situations particulières.
Synthèse, bilan & Évaluation
Réponse aux questions
fiche de satisfaction individuelle
Évaluation stagiaire individuelle
Validation des acquis
Délivrance d’une attestation de prise en main.
Cette attestation de formation ne déroge pas à l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite, suite à information sur les règles de conduite dans l’entreprise et de l’aptitude médicale du conducteur et subordonnée à l’évaluation des connaissances.